Un voyage qui ne s’oublie pas, voilà comment résumer ce périple hellénique. Accompagnés par les trois professeurs gréco-latins M Jaquenoud, Mme Chervaz, Mme Bueche, son mari et les jeunes Dorian et Lucile, ainsi que la codeuse Mme Amoroso, ce sont des latinistes et hellénistes des classes 3A, 4B, 4A, 5B et 5A qui ont profité d’une semaine culturelle en Grèce.
Ce mercredi 15 février 2023, à 5h15, débuta cette merveilleuse aventure pour ces 44 voyageurs. Il faisait plutôt froid ce matin-là, mais nous nous dirigions vers des températures allant jusqu’à 20°C au meilleur de la semaine. L’avion décolla à 10h30 et un temps maussade nous accueillit à Athènes ; l’atmosphère pluvieuse nous surprit tous. Cependant, nous fîmes la rencontre sympathique de notre guide, Sophie, de la stagiaire qui la suivait et de notre joyeux chauffeur, Yannis. En bus, nous nous sommes vite extirpés de cette météo pour rencontrer un soleil qui ne nous quitterait plus. Après le canal de l’isthme de Corinthe, le théâtre d’Epidaure fut notre premier arrêt dans l’Antiquité ; pour avoir moi-même testé l’acoustique du lieu, je ne peux que la louer, tant l’expérience fut impressionnante. Nous rejoignîmes ensuite Agamemnon, ou du moins son tombeau, sans oublier les ruines élevées de Mycènes. La belle ville de Nauplie me surprit par ses couleurs vives. Nous nous sommes aussi familiarisés avec deux liquides typiques dans leur fabrique elle-même ; l’ouzo et l’huile d’olive. Nous fîmes un matin le tour du sanctuaire d’Olympie, et une course se disputa sur le stade-même qui vit concourir les athlètes antiques lors des jeux éponymes ; le lendemain, nous nous retrouvions à Delphes, où se déroulaient jadis les jeux pythiques, dans le sanctuaire d’Apollon. Perdus dans les monastères orthodoxes suspendus des Saintes Météores, un paysage digne d’une exoplanète se dessinait sous nos yeux ; ces formations géologiques semblaient irréelles, telle leur beauté dépasse l’imaginaire. Arrivés à Athènes, s’en était enfin fini des longs trajets ; tout était là : l’agora avec le temple d’Héphaïstos, l’acropole avec le fameux Parthénon et les musées. Le dernier jour ne fut que ponctué par la visite du musée national archéologique ; le retour en Suisse fut précipité : nous étions déjà à Genève à 16h30, et nous nous dîmes au revoir à St-Maurice à 19h30, le 22 février.
Ce voyage fut somme toute un partage de rires et de joie entre les trois années : le soir déguisé du carnaval local, la baignade rapide mais vive dans une mer à 13°C, ou encore les chants plus ou moins dissonants lors des longs trajets en car. Chaque rencontre avec la population m’a prouvé leur bienveillance. J’ai pu découvrir de nouveaux aspects de la Grèce et approfondir mes connaissances, mais fouler de mes propres pieds tous ces endroits emblématiques reste pour moi le plus cher cadeau.
Benoît B., 5A
Retrouvez quelques clichés dans notre galerie.