Cette semaine technique 2022 fut pour tous les participants une expérience inoubliable. Le programme varié, touchant entre autres aux domaines de la chimie, biologie et de l’informatique, nous a permis de découvrir les divers aspects des métiers d’ingénieur. Que ce soit grâce à la visite du site de forage de Lavey, celle de la société Alps Automation ou encore celle de la toute nouvelle HES de Sion, nous avons pu constater que les métiers de l’ingénierie sont plus que prometteurs, le besoin de professionnels qualifiés allant croissant. Les conférences et l’atelier pratique - consistant à fabriquer nous-même une boom-box – nous ont montré la richesse du métier d’ingénieur, dont on ignore trop souvent les multiples facettes.
Si cette semaine a conforté certains participants dans leur projet de devenir ingénieur, elle a permis à d’autres de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé. Enfin, elle a confirmé pour d’autres l’intuition qu’ils ne s’engageraient pas dans cette voie malgré leur vif intérêt pour les diverses activités.
Ainsi, chacun est reparti de cette semaine technique avec un riche aperçu du métier d’ingénieur et une esquisse de réflexion sur son orientation professionnelle …qui n’est bientôt plus musique d’avenir.
Léonard (3D)
Retrouvez la semaine technique en images dans notre galerie.