Chers élèves, chers collègues, chers collaborateurs,
Le Collège de l'Abbaye de St-Maurice devrait être prochainement vendu par l'Abbaye de St-Maurice à l’État du Valais. L'information donnée au Grand Conseil et parue dans la presse sera confirmée officiellement par la signature d’une nouvelle convention entre l’Etat et l’Abbaye. Il s’agira de la vente du bâtiment de 1962 et de la location du bâtiment de l’Internat dont l’Abbaye restera propriétaire.
Cette décision permet d'assurer l'avenir à long terme du Collège de l'Abbaye. Cette reprise du bâtiment par l’État du Valais n'a pas d'incidence sur l'organisation et le fonctionnement interne du Collège. Les programmes et les modalités d'organisation sont déjà cantonales. Les bâtiments, l’infrastructure ainsi que les réfectoires ont été tout au long des années bien entretenus. Nous travaillons donc dans de bonnes conditions. Par contre, l'État du Valais prévoit de profondes rénovations de tous ces locaux pour répondre aux défis futurs.
L'avenir de l'institution passe par un changement de propriétaire des locaux principaux du Collège de l'Abbaye. Il s'agit d'un changement important - il est vrai - au regard de l'histoire de notre Collège.
Le Collège de l'Abbaye se veut confiant pour la poursuite de la tradition d'enseignement en terre agaunoise et se réjouit de la rénovation des locaux à venir.