La retraite des 4ème années au Grand-St-Bernard
2 au 4 ou du 9 au 11 septembre 2019)
Lors de notre parcours dans ce Lycée-Collège, nous avons la chance de vivre quelques retraites organisées par le chanoine Antoine Salina. En troisième année nous allons une semaine au Simplon où nous pouvons enfiler nos skis ou nos raquettes pour profiter de la neige. En quatrième année nous partons trois jours nous réfugier dans les hauteurs, au Grand-St-Bernard où nous avons la chance d’utiliser nos chaussures de marches pour découvrir la beauté qu’est la montagne.
Cette année les quatrième année ont été répartis en deux groupes. La météo n’était pas la même pour tous mais tout le monde a eu du plaisir.
Le premier jour nous sommes montés à pied jusqu’à l’hospice, il faisait très froid et le temps n’était pas vraiment de la partie pour certains mais malgré tout ce fut un beau moment. Arrivés en haut nous avons pu déguster le thé de l’hospice puis nous avons pu prendre une bonne douche bien chaude pour ensuite se reposer jusqu’aux activités du soir.
Durant la soirée nous avons eu la chance d’avoir, à nos côtés, Olivier Mottet qui nous a partagé un film qui nous a beaucoup fait réfléchir.
Le lendemain matin nous avons eu une conférence avec Olivier. Il nous a parlé de « La Traversée ». Il a aussi pu nous parler de son expérience en tant qu’éducateur. Un sujet très intéressant qui nous a permis d’interagir et de comprendre certains aspects de la vie.
L’après-midi, nous nous sommes séparés en deux groupes pour aller marcher. Il faisait grand beau la première semaine, le soleil brillait. Nous avons eu énormément de plaisir et nous avons eu la chance de voir de magnifiques bouquetins courir dans ces beaux rochers.
La deuxième semaine, il y avait pas mal de brouillard et il faisait froid. Nous avons même vu de la neige, mais ce fut quand même une jolie balade.
En fin d’après-midi, nous avons pu nous inscrire à divers ateliers. Nous avions le choix entre un concert d’Olivier Mottet (qui a chanté accompagné de Marie Mottet la deuxième semaine), une présentation « Bienvenue à l’armée » faite par Baptiste, un atelier Cisalpin présenté par Antoine ou une visite du musée des chiens du St-Bernard avec Anne-Marie, l’oblate de l’hospice.
Après le repas, nous avons eu d’autres choix d’ateliers. Un atelier massages avec Katia, un atelier jeux avec Cambyse, un atelier débat autour d’un épisode avec Maxime et d’autres activités sympathiques. Cette soirée s’est terminée dans la chapelle avec un petit temps en silence.
Le dernier jour nous avons pris un petit déjeuner puis nous avons rangé les chambres. Nous avons eu une messe pour terminer cette belle retraite. Ensuite, après avoir mangé un bon repas, nous avons dû faire nos adieux à cet hospice pour reprendre la route direction la plaine.
Texte : Oriane F. (4I)
Retrouvez quelques images dans notre galerie en cliquant sur la photo ci-dessous.
Photos : chanoine Antoine Salina (prof.)