Le Choeur du Collège propose, dans le cadre de la saison 2018-2019 du Théâtre du Martolet, le concert de la Passion le dimanche 7 avril 2019 à 15h30 à la Basilique de St-Maurice.
Après avoir monté l’opéra « Didon et Enée » de Purcell, le Chœur du Collège de Saint-Maurice entame son 40eanniversaire avec un concert de la Passion placé sous le signe de l’échange. Pour la circonstance, l’Oberwalliser Jugendchor de la « Singschule Cantiamo » (Dir. Sylviane Bourban et Federica Napoletani) se joint au Chœur du Collège pour interpréter le Requiem de Michael Haydn (1737-1806), œuvre emblématique méconnue du grand public, et pourtant annonçant à bien des égards la somptuosité du Requiem de Mozart. Ce dernier ayant participé plusieurs fois à l’exécution de l’œuvre, y puisera nombre d’idées musicales pour sa propre messe des morts.
Retrouvez le descriptif du concert en cliquant sur l'affiche.
Réservation des billets sur le site du Théâtre du Martolet.
Le concert de la Passion offre l’occasion d’interpréter un vrai chef d’œuvre pourtant fort méconnu : le Requiem en do mineur de Michael Haydn (1737-1806), pièce maîtresse de notre programme. Le petit frère de l’illustre Joseph Haydn le composa en 1771, à la mémoire du prince-archevêque de Salzbourg Schrattenbach, décédé en décembre de la même année. D’un bout à l’autre, l’œuvre présente des thèmes d’une grande inspiration, à une période où la musique religieuse mêle encore les styles baroque et classique. Depuis sa création, ce requiem a été maintes fois chanté à la cour de Salzbourg. Le jeune Mozart eut l’occasion d’assister à plusieurs reprises à son exécution en 1772, son père Leopold le jouant régulièrement en tant que musicien de la cour. La correspondance de ces derniers témoigne de l’importance de l’œuvre qui influencera considérablement Mozart. A l’écoute du Requiem de Haydn, certaines atmosphères et certains motifs musicaux semblent d’ailleurs émaner du Requiem de Mozart, alors qu’il s’agit bien de l’inverse. A titre d’exemples, on peut mentionner l’atmosphère de l’introït avec ses entrées de voix successives aux intervalles qui « frottent », ou encore le motif du « Quam olim Abrahae ».
Le Requiem sera précédé d’une partie centrale composée de motets autour du thème de la Passion. Deux chorals de Bach, dans la tonalité du Requiem, encadrent trois autres pièces de trois époques différentes : baroque avec l’extrait du « Stabat Mater » de Caldara (musicien italien mais Viennois d’adoption), classique avec le « Confitemini Domino » de M. Haydn, et contemporaine avec le « O crux Ave » de Dubra, une œuvre aux sonorités intemporelles.
Le concert s’ouvrira avec la messe allemande « Deutsches Hochamt », en guise de clin d’œil au chœur « Jugendchor Cantiamo » de la Singschule Oberwallis, qui se joint à nous pour ce projet. Dirigé par Sylviane Bourban et Federica Napoletani, ce chœur essentiellement constituté de filles s’inscrit dans le prolongement de la maîtrise d’enfants de la schola du Haut-Valais. Nous sommes très heureux d’inaugurer ce jubilé avec ce projet d’échange qui bénéficie du programme « EchangeChœur ». Soutenu par l’Agence nationale Movetia de promotion des échanges et de la mobilité, ce programme favorise des collaborations où se mêlent à la fois des expériences linguistiques et musicales. Les deux chœurs ont donné hier soir un premier concert à la Kollegiumskirche de Brig.
Je souhaite ici remercier vivement les co-directrices du Jugendchor pour leur engagement et leur efficacité dans l’organisation du concert, mais aussi plus largement dans la mise sur pied de ce projet d’échange. Toutes deux chanteuses professionnelles, Sylviane Bourban (alto) et Federica Napoletani (soprano) tiendront les parties solistiques principales du concert. Les parties de ténor et de basse seront tenues par deux anciens chanteurs du Chœur du Collège qui mènent une belle carrière de solistes : Tristan Blanchet, qui débuta le chant au chœur en même temps que j’en prenais la direction en 2005, et Stephan Imboden, choriste du temps de Michel Roulin. D’autres parties solistiques ou en petits groupes seront tenues par des choristes qui ont souhaité se prêter à cet exercice délicat. Félicitations à eux de s’être jetés à l’eau !
Ce concert sera accompagné par un ensemble instrumental qui vient de voir le jour au coude du Rhône : Les Symphonistes d’Octodure. Cet ensemble professionnel débutera officiellement sa saison musicale à l’automne de cette année. Sous le parrainage musical du pianiste international Olivier Cavé, d’origine martigneraine, Les Symphonistes d’Octodure bénéficient du soutien de divers organismes privés et publics de Martigny.
Damien Luy, Directeur du Choeur du Collège